Début de la construction de la 1ère maison en impression 3D béton à Beckum en Allemagne
PERI construit la première maison d’habitation en impression 3D en Allemagne

Construction en impression 3D

PERI GmbH construit actuellement la première maison d’habitation en impression 3D béton, à Beckum en Allemagne. La maison individuelle à un étage, et d’environ 80 m2 de surface habitable par niveau, n’est pas construite de manière conventionnelle, mais par une imprimante de construction 3D béton.

Date
15. octobre 2020

PERI dans la presse

Explorez l'article…

Cette technique de construction, mise en pratique pour la première fois en Allemagne, a passé tous les processus d'homologation réglementaires au cours des dernières semaines et des derniers mois. Le bureau d'études Schießl Gehlen Sodeikat a soutenu le projet pour l'obtention de l'homologation ; la planification et l'exécution des tests d'homologation ont été réalisées par l'Université technique de Munich. Le bâtiment a été planifié par MENSE-KORTE ingenieure + architekten, et le client est Hous3Druck GmbH. Les matériaux utilisés pour produire le béton imprimable proviennent de la société HeidelbergCement.

Le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie soutient, à Beckum, le projet de construction en impression 3D dans le cadre de son programme de développement « Construction Innovante » (« Innovatives Bauen »). Ina Scharrenbach, Ministre de l'Identité Régionale, des Communautés et des Gouvernements Locaux, de la Construction et de l'Égalité des Genres dans le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, a été informée de l'avancement du chantier de Beckum : « L'innovation en Rhénanie du Nord-Westphalie pour l'Allemagne : numérique, dynamique, imprimable, tels sont nos maîtres mots pour l'avenir de la construction. Nous sommes fiers que la première maison imprimée en 3D béton soit construite en Rhénanie du Nord-Westphalie, cela en fait un pionnier pour l'Allemagne. Et ceci, non pas demain, non pas un jour - lointain et indéfini -, mais aujourd'hui ! Le gouvernement du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie apporte un soutien spécifique aux investissements dans le domaine de l’innovation pour la construction : la maison 3D est subventionnée à hauteur de 200 000 euros. D'autres projets sont dans la boucle. », explique la ministre.

« La construction de la maison de Beckum en impression 3D est une étape importante pour la technologie de construction en impression 3D béton », déclare Thomas Imbacher, Directeur de l'Innovation et du Marketing chez PERI GmbH. « Nous sommes convaincus que l'impression de construction deviendra de plus en plus importante sur certains segments de marché au cours des prochaines années, et qu'elle possède un potentiel considérable. D'autres projets d'impression de maisons en 3D sont en cours d'élaboration en Allemagne. Nous sommes fiers que l’implication de PERI dans le projet de Beckum nous ait permis de devenir un pionnier et un précurseur dans cette nouvelle technique de construction. »

« Chez PERI, nous nous considérons comme un innovateur de premier plan sur nos marchés », déclare Fabian Kracht, Directeur Financier et de l'Organisation, et porte-parole du Conseil d'Administration du Groupe PERI. « L’innovation consiste également à investir judicieusement dans des start-up qui proposent de nouvelles solutions sur nos marchés. L'impression 3D béton est un segment d'activité qui a émergé de ce portefeuille d'investissement, et qui a maintenant fait son chemin sur le marché. La réussite de Beckum confirme que nous avons adopté la bonne approche. » 

« La construction en impression 3D béton change fondamentalement la façon dont nous construisons et le processus de la construction de logements. Comme il s'agit du premier bâtiment de ce type, nous n’imprimons pas aussi vite que ce qui serait réellement possible. », déclare Leonhard Braig, Directeur de la Production et de la Supply Chain chez PERI GmbH. « Nous voulons profiter de l'occasion pour acquérir plus d'expérience chaque jour, car cela nous aidera à optimiser les coûts de cette technologie pour le prochain projet d'impression. »

Le bâtiment a été conçu par MENSE-KORTE ingenieure + architekten, et le client est Hous3Druck GmbH. « Le processus d'impression en béton offre aux concepteurs une grande liberté pour la conception des bâtiments, ce qui ne serait possible qu'à un coût financier élevé avec les méthodes de construction conventionnelles. », déclare l'architecte Waldemar Korte, partenaire du cabinet d'architecture MENSE-KORTE ingenieure + architekten à Beckum. « Avec cette maison d’habitation imprimée en 3D à Beckum, nous montrons le potentiel de l’impression de construction. C'est un grand privilège pour notre équipe de réaliser le premier projet de construction résidentielle en impression 3D en Allemagne. Nous croyons en l’avenir de la technologie d'impression de construction pour le secteur de la construction, et avons déjà d'autres projets d'impression 3D en vue. »

Technologie et matériaux d'impression 3D

PERI utilise des imprimantes 3D de type BOD2 pour l'impression. Cette technologie d'impression provient du fabricant danois COBOD. PERI a acquis en 2018 une participation dans COBOD. L'imprimante BOD2 utilisée à Beckum est une imprimante à portique, ce qui signifie que la tête d'impression se déplace le long de 3 axes sur un cadre métallique solidement installé. L'avantage ici est que l'imprimante peut se déplacer le long de son cadre vers n'importe quel point dans la construction et n'a besoin d'être calibrée qu'une seule fois.

Le matériau « i.tech 3D » utilisé dans le processus d'impression a été spécifiquement développé par HeidelbergCement pour l'impression 3D. Ses propriétés sont adaptées aux exigences spécifiques de l'impression 3D de construction, et il fonctionne parfaitement avec l'imprimante BOD2. Cela garantit un avancement sans problème durant la construction. « Nous avons eu une collaboration efficace et innovante avec HeidelbergCement. Ils ont contribué à clarifier rapidement et facilement toutes nos questions sur les méthodes de construction et les matériaux d'impression », déclare Fabian Meyer-Brötz, Responsable de la construction en impression 3D chez PERI.

Le bâtiment consiste en des voiles triples dont les cavités sont remplies d'un matériau isolant. Durant le processus d'impression, l'imprimante prend en compte les conduites et les connexions pour l'eau, l'électricité, etc. qui doivent être installées ensuite. Le BOD2 a été certifié de telle sorte qu'il est possible d'effectuer des travaux dans la zone d'impression pendant que l'impression est en cours. Des travaux manuels, tels que l'installation de fourreaux et de raccords, peuvent être facilement intégrés dans le processus d'impression.

Seuls deux opérateurs sont nécessaires pour utiliser l'imprimante 3D. La tête d'impression et les résultats d'impression sont contrôlés par une caméra. Avec une vitesse de 1 m / s, la BOD2 est actuellement l'imprimante de construction 3D la plus rapide du marché : l’imprimante BOD2 n’a besoin que d’à peu près 5 minutes pour réaliser un voile double d’1 m2. 


A propos de PERI : 

Avec un chiffre d'affaires de 1 685 millions d'euros en 2019, PERI est l'un des principaux fabricants et fournisseurs de systèmes de coffrages et d'échafaudages dans le monde. L'entreprise familiale, qui a son siège social à Weissenhorn (Allemagne), emploie plus de 9 500 personnes et a plus de 60 filiales et 160 parcs matériel dans le monde, propose à ses clients des systèmes innovants et des prestations de services complètes autour des technologies de coffrages et d'échafaudages.