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Le Grand Paris Express ou GPE
Avec 200 km de lignes automatiques, 68 gares, le Grand Paris Express (GPE) est actuellement le plus grand projet de transport public en Europe. Bien plus qu’un simple réseau de transport, il s’inscrit dans une large perspective de développement économique et social pour la région parisienne, et offre de nombreuses opportunités.
Les quatre nouvelles lignes du Grand Paris Express (15, 16, 17 et 18), ainsi que la ligne 14, prolongée au nord et au sud, seront connectées au réseau de transport existant. Essentiellement souterrain, le nouveau métro traversera les territoires du Grand Paris pour les relier entre eux et à la capitale.
Les gares de la ligne 15 du GPE
Du long de ses 33 km, la ligne 15 Sud traversera 22 communes et concernera plus d'un million d'habitants. La mise en service de la ligne 15 Sud est prévue courant 2025. Quelques chiffres-clés :
- 16 gares, toutes connectées au réseau de transports franciliens
- 22 communes concernées dans 4 départements
- 300 000 voyages prévus chaque jour
- 33 km de métro automatique
A l’horizon 2030, avec les lignes 15 Ouest et 15 Est, la ligne 15 formera une rocade de 75 km autour de la capitale.
Après la gare des Ardoines réalisée tout récemment à Vitry-sur-Seine grâce aux systèmes PERI, c’était désormais le tour de la gare Villejuif - Louis Aragon de la ligne 15 du GPE.
PERI France et la gare de Villejuif - Louis Aragon
En 2025, la gare de Villejuif-Louis Aragon accueillera une gare souterraine : située sous l'avenue de la République, à une profondeur de 29 m, elle fera transiter pas moins de 50 000 voyageurs par jour !
PERI France a fourni plusieurs systèmes à son client VINCI CONSTRUCTION GRANDS PROJETS pour le génie civil intérieur de la gare Villejuif-Louis Aragon :
- Tour d’escalier suspendu PERI UP, permettant l’accès à la gare,
- Coffrages DOMINO une face, permettant de réaliser des voiles contre paroi moulée,
- VARIOKIT avec système de tables TRIO, tables SRU, étais MULTIPROP pour permettre la réalisation du plot N - 1 (dalle triangulaire sur 72 mètres linéaires, allant de 1,50 m à 3,70 m),
- Coffrages de tables SRU « suspendus »,
- Coffrages manuportables DUO pour la réalisation des coffrages de rives et de divers coffrages sur le chantier.
Pour cette gare entièrement réalisée en « taupe », la première chose à réaliser était la dalle de couverture. Cette dalle a été coulée directement sur le sol, et du coffrage universel DUO a été fourni pour coffrer l’intérieur des réservations d’escalier et d’ascenseur.
Une fois cette dalle faite, la circulation, qui avait été déroutée quelques mois, a repris son cours, alors que le chantier demeurait invisible de l’extérieur.
Les travaux sont toujours en cours, avec un client très satisfait des systèmes et services PERI !