Viaduc de Millau, France - In the area of the double piers, 14 complete ACS self-climbing units with telescopic working platforms were used.

Viaduc de Millau, France
Millau, France

Pont autoroutier sur le Tarn à Millau et plus long pont à haubans du monde

  • Période de construction : 2001 - 2004
  • construction : pont à haubans
  • méthode de construction : pont en tant que superstructure en caisson d'acier utilisant une méthode de lancement incrémentielle
  • pont en huit sections d'une longueur de 2 460 m
  • piles les plus hautes : 343 m avec structure en acier
  • sept piles en béton armé d'environ 78 m à 245 m
  • changement de section transversale d'une pile simple à une pile double, 90 m en dessous de la superstructure

Architecte : Sir Norman Foster

Eiffage TP Neuilly-sur-Marne, France

 

 

Emplacement
Application principale
Génie Civil

Traitements de projets

Impressions du déroulement du projet
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Viaduc de Millau, France - In the area of the double piers, 14 complete ACS self-climbing units with telescopic working platforms were used.
Viaduc de Millau, France - In the area of the double piers, 14 complete ACS self-climbing units with telescopic working platforms were used.

Dans la zone des doubles piles, 14 unités auto-grimpantes ACS complètes avec des plates-formes de travail télescopiques ont été utilisées.

Exigences et solutions

Exigences
la production de piliers en béton avec des surfaces lisses et une géométrie variable des composants, avec des angles vifs, sans joints de coffrage visibles au cours des différentes étapes de bétonnage
un petit nombre de positions définies pour les traverses
hauteur de bétonnage d’environ 4 m avec une pression de béton frais de 100kN/m².
des normes de sécurité françaises élevées

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Solutions
coffrage en acier spécial spécialement assemblé, avec un seul tirant dans le béton et un autre tirant au-dessus du béton
une seule position d’ancrage dans les différentes étapes du bétonnage, deuxième position au-dessus du joint de béton
Coffrage auto-grimpant ACS pour le côté extérieur du pilier avec un total de 196 consoles ACS-R
des éléments de coffrage adaptables à chaque cycle avec des éléments de compensation et de remplissage spécialisés ainsi que des parois télescopiques en acier
mur d’entraînement avec ACS R pour préparer les grimpants
conception spéciale pour permettre la création d’éléments préfabriqués pour le toit de la station de péage

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Pour ce type de construction, le bon choix de coffrage et de systèmes d'escalade est la clé du succès. PERI s'est avéré être un partenaire extrêmement compétent et la grande expérience de la société en matière de projets, ainsi que son engagement considérable dans le projet, ont grandement contribué au fait que nous sommes en avance sur le calendrier ! Les résultats que nous avons pu obtenir avec le système auto-grimpant ACS ont complètement répondu à nos attentes. Tout en tenant compte de la géométrie extrêmement complexe de la structure, nous avons pu produire une surface en béton de la plus haute qualité.
Jean-Pierre Martin | Phillippe Blondeau
Chef de projet senior | Assurance qualité

Systèmes PERI en utilisation

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Viaduc de Millau, France - In the area of the double piers, 14 complete ACS self-climbing units with telescopic working platforms were used.
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