You are on PERI's international website. Click here to switch to PERI USA. Click here to view all PERI websites.

janv.
janv.

Bilan de l’année 2021

6 janv. 2022

pour PERI France

6 janvier 2022, Meaux - En ce début d’année, PERI France fait le bilan de l’année 2021 forte en chantiers et en nouveautés, et avec déjà de belles perspectives pour cette nouvelle année 2022.

De grands projets pour le Grand Paris Express, et dans toute la France

En 2021, ce sont plus de 2450 projets qui ont été suivis par PERI France, tant pour ses solutions d’ingénierie que pour ses systèmes de coffrages, d’étaiements et d’échafaudages, qui n’ont désormais plus à faire leurs preuves, depuis la création de l’entreprise en 1974.

Les systèmes PERI sont utilisés dans tous les secteurs de la construction.

Par exemple pour le projet de la Tour Mirabeau actuellement en cours de construction à Marseille : cette tour de 21 étages, en espace contraint, utilise à la fois les systèmes de coffrages de dalles SKYMAX, protections de façade LPS, étais de séchage MULTIPROP, et recettes à matériaux.

Le génie civil n’est pas en reste avec, par exemple, le coffrage d’une buse sous l’autoroute A36 dans le Doubs grâce à l’outil de voûte VARIOKIT, et de nombreux puits complexes et gares du Grand Paris Express : en témoignent les gares de la Porte Maillot & EOLE/Pereire, de l’Aéroport du Bourget, de Thiais, les puits Cuchets à Villejuif, 1003P à Saint-Maur, 1101P de la ligne 15, etc.

A La Ciotat, des coffrages TRIO MXP, fermes SB et consoles grimpantes SCS ont également permis de réaliser des ascenseurs à méga yachts dans le port.

Le château d’eau de Benouville dans la plaine de Caen est un bel exemple de ce qui peut se construire de manière artistique.

Et au niveau résidentiel, les bâtiments de l’Avant-Scène Trésums à Annecy se terminent, grâce notamment aux coffrages GRIDFLEX, TRIO et au manuportable universel DUO.

Le nouveau PERI Panel est mis en œuvre sur les chantiers

PERI a lancé en 2021 le PERI Panel, un panneau de coffrage de 15 mm en polypropylène, qui offre un nombre de réemplois élevé grâce à un produit recyclable et recyclé… une bonne alternative au contreplaqué, alors que le secteur fait face à une pénurie de matières premières affectant le bois et les panneaux en contreplaqué.

Comme c’est déjà le cas avec le coffrage manuportable DUO en polymère, les matières synthétiques offrent une légèreté et une maniabilité recherchées dans le BTP dans le cadre de la prévention des TMS et des arrêts-maladie, mais aussi une durabilité intéressante pour l’utilisation du béton.

Les panneaux de coffrage PERI Panel sont le complément idéal des panneaux à faible espacement comme les coffrages GRIDFLEX, et viennent compléter la gamme des panneaux de coffrage PERI.

Avec seulement 2,95 kg/m2, soit 3 fois plus léger qu’un contreplaqué, il apporte légèreté et maniabilité sur les chantiers, tout en offrant une résistance optimale, grâce à sa structure en nid d’abeilles.

Les panneaux peuvent être facilement découpés pour s’adapter au chantier, et le polypropylène est une matière durable qui permet un taux de réemplois plus élevé et qui est facilement recyclable.

Le coffrage manuportable DUO : recyclable, et désormais recyclé !

Le coffrage DUO est un coffrage manuportable universel qui peut être utilisé pour les voiles, les dalles, les poteaux, les poutres et les fondations, à l’aide d’un seul et même système !

Sa conception permet d’assembler les panneaux, mais aussi de changer sa peau coffrante très facilement et très rapidement.

Conçus en technopolymère innovant Polytech, le coffrage DUO et sa peau étaient déjà recyclables au niveau de leur matériau… et, nouveau service lancé par PERI France en 2021 : il sont désormais recyclés, directement via PERI !

Les panneaux DUO endommagés sont collectés sur les parcs matériels PERI de Meaux (77) et de Rognac (13). Les panneaux et leur peau coffrante sont ensuite nettoyés, puis retournés à notre fournisseur de matières premières, avant d’être réintroduits dans la fabrication de nouveaux coffrages DUO.

Ce service s’est d’ailleurs étendu aux panneaux PERI Panel : les panneaux de coffrage entiers endommagés peuvent également être rapportés à Meaux ou Rognac pour recyclage et dans une démarche de développement durable… en épargnant à leurs clients des mises en décharge de plus en plus coûteuses et compliquées depuis le 1er janvier 2022.

Bilan de l’année 2021 et perspectives pour 2022

En ces premiers jours de 2022, le directeur général de PERI France, M. Jean-Michel GUEGUEN, fait le bilan de l’année 2021, et dévoile certaines perspectives de 2022 :

« L’année 2021 s’est bien terminée, légèrement au-dessus des prévisions, en termes de chiffre d’affaires et de résultats. Nous avons eu un bon maintien du coffrage de dalles GRIDFLEX sur le marché, et observé une belle progression du DUO sur le marché du coffrage manuportable. J’en profite d’ailleurs pour remercier nos clients pour leur confiance.

Nos matériels sont toujours utilisés sur de grands chantiers dans toutes les régions de France & DOM-TOM et en Ile-de-France, avec notamment le Grand Paris Express qui représente environ 10 % de notre activité.

Pour ce qui est de nos perspectives, elles restent dans la lignée de 2021, et en 2022 l’entreprise va, en plus de son activité dans le génie civil et le résidentiel, mettre l’accent sur le secteur tertiaire, avec le coffrage SKYMAX en particulier. »

2022 va également être l’année du retour aux salons professionnels, que nous attendons avec impatience, et sur lesquels nous serons présents, bien entendu :
BATIMAT à Paris Porte de Versailles, du 3 au 6 octobre 2022, et la BAUMA, à Munich en Allemagne, du 24 au 30 octobre 2022. »